Carnet de bord
25 Septembre 2009 :
Thomas et Quentin : Choix du sujet après une longue délibération (hésitations entre le clonage, les nanotechnologies et l'intelligence artificielle ; l'IA l'a finalement emporté).
2 Octobre 2009 :
Thomas et Quentin : Choix de la problématique, du plan, de la façon dont se dérouleront les recherches. Nous décidons que Thomas s'occupera de la partie biologique avant tout, Quentin de celle qui concerne les neurones formels (partie mathématiques, base de l'Intelligence Artificielle). Chacun sera tout de même au courant des résultats des recherches de l'autre.
9 Octobre 2009 :
Thomas : Lecture du chapitre sur le système nerveux du manuel de SVT de première S, puis consultation d'un article de Wikipédia sur les neurones biologiques pour plus de précision.
Quentin : Recherches sur la manière dont fonctionne l'intelligence artificielle plus en détail (nous n'avions aucune connaissance en la matière, ou presque aucune), et découverte d'une piste concernant des neurones dits formels ou mathématiques.
16 Octobre 2009 :
Thomas : Lecture de Anatomie et physiologie du système nerveux, fourni par un professionnel de la médecine, pour obtenir des précisions sur le système nerveux et son fonctionnement.
Quentin : Lecture et tentative de compréhension d'un article sur les réseaux de neurones artificiels (http://alp.developpez.com/tutoriels/intelligence-artificielle/reseaux-de-neurones/ ) semblant très complet, et photocopie de deux périodiques Pour la science traitant de robots dotés d'intelligence artificielle en fin de séance.
23 Octobre 2009 :
Thomas : La lecture de Anatomie et physiologie du système nerveux se poursuit, surtout la partie concernant les neurones en général, ainsi qu'un article de Wikipédia sur les synapses.
Quentin : Poursuite du travail sur la page internet précédente, ensuite aidé par le professeur de mathématiques à propos de certaines notions ne nous étant pas encore connues à ce moment de l'année, comme les formules comprenant un sigma majuscule.
6 Novembre 2009 :
Thomas : Exploration d'internet à la recherche d'autres informations sur les neurones biologiques et dessin rapide d'un schéma récapitulatif pour aider à la compréhension faisant apparaître toutes les connaissances amassées depuis le début : interneurones, motoneurones, neurones sensitifs, synapses...
Quentin : Le travail de compréhension sur la page web avance bien, le codage d'un neurone formel peut commencer, tout d'abord en langage Javascript, seul langage web utilisable sur les ordinateurs du lycée. Le fait de programmer un tel neurone nous aide également à mieux comprendre le fonctionnement de ces neurones mathématiques.
13 Novembre 2009 :
Thomas et Quentin : Le binôme s'oriente désormais à cent pour cent vers les neurones formels, décidément difficiles à cerner complètement. Un épluchage minutieux d'internet, notamment des forums du site web cités précédemment, developpez.com, nous permet d'éclaircir de nombreuses choses. Les deux périodiques photocopiés puis oubliés plusieurs semaines plutôt nous confirment une bonne quantité de découvertes. La programmation du neurone formel seul est presque terminée.
20 Novembre 2009 :
Thomas et Quentin : Le neurone formel en Javascript est terminé et fonctionne parfaitement, même s'il n'est pas, pour le moment, vraiment utile. Nous essayons d'en créer plusieurs et de les connecter ensemble, ce qui fonctionne mais n'est pas plus utile : nous parvenons à tirer un 0 ou un 1 à partir d'une série de 0 et de 1. Ces neurones ne peuvent pas apprendre : les poids synaptiques sont aléatoires, ce qui explique l'inutilité de la chose.
27 Novembre 2009 :
Thomas et Quentin : La suite de l'article de developpez.com traite les algorithmes d'apprentissage utilisables pour un neurone formel : le binôme se penche sérieusement dessus afin de le comprendre et de l'appliquer au programme, ce qui est assez complexe. Le but de la production est dorénavant fixé : créer un neurone simple capable de reproduire des fonctions logiques telles que OU et ET.
04 Décembre 2009 :
Thomas : Le même professionnel de la médecine nous a fourni un autre ouvrage intéressant, Principaux syndromes neurologiques, traitant surtout de pathologies mais pas seulement : des chapitres sur le fonctionnement du système nerveux concernent directement notre recherche.
Quentin : L'algorithme de Widrow-Hoff, permettant aux neurones formels d'apprendre, commence à être compris : le neurone, à qui on fourni des informations d'entrée et l'information de sortie, modifie ses poids synaptiques afin de trouver la bonne réponse. Avec une quantité suffisante d'exemples, les poids s'ajustent et le neurone ne se trompe que rarement (pour reproduire une fonction simple seulement).
18 Décembre 2009 :
Thomas et Quentin : Petite pause dans le recherches pendant cette séance, afin de commencer la structure de notre support : un site internet. Les principales sections du site sont définies, leur contenu est rapidement résumé et le choix des différentes couleurs du site internet est fait : la partie biologique n'aura pas la même apparence que la partie mathématique. Les images incorporées dans l'apparence du site sont choisies (si elles sont libres de droit) ou créées, et le service d'hébergement lescigales.org est définitivement élu à la majorité absolue.
08 Janvier 2010 :
Thomas et Quentin : La rédaction du site commence rapidement : la partie biologique avance à vitesse grand V. Afin de ne pas faire subir aux examinateurs une lecture monotone et ennuyeuse, nous agrémentons le texte de petites remarques entre parenthèses, ayant pour but d'être plus ou moins comiques - ce qui n'est pas forcément très réussi.
15 Janvier 2010 :
Thomas et Quentin : La partie biologique étant terminée, nous commencer la partie mathématique. Les divers schémas que nous avions trouvés pour l'illustrer n'étant pas libres de droits, il nous a fallu les recréer par nous même. Ainsi, la plus grande partie de la séance a été consacrée à la création d'un schéma-bilan sur le fonctionnement d'un neurone formel seul. Un schéma sur l'organisation d'un réseau de neurones multicouche a également été réalisé.
22 Janvier 2010 :
Thomas et Quentin : La partie mathématique est achevée : place à la conclusion à la fin de l'introduction, à laquelle il manquait des définitions assez importantes, telles que celle de l'intelligence. De plus, la production est terminée : le neurone seul est parfaitement fonctionnel, et est finalement codé en PHP, langage que nous maitrisons plus.
29 Janvier 2010 :
Thomas : Il est temps de s'occuper de la bibliographie et de la rédiger convenablement, en suivant la fiche méthode fournie par le CDI.
Quentin : Petite pause dans la rédaction du site afin de finaliser l'apparence de celui-ci : création des ultimes images, telles que les bannières, et mise en ligne de quelques photographies.
5 Février 2010 :
Thomas et Quentin : Le site est dorénavant terminé : il est relu plusieurs fois afin de corriger les dernières fautes s'étant glissées dans le texte. Chacun rédige également sa synthèse personnelle. Enfin, on peut le dire : notre TPE est terminé.